Machine de traction
Afin de déterminer les propriétés mécaniques des matériaux, il existe plusieurs techniques d’essais comme par exemple la traction, la compression, la flexion mais aussi les essais aux chocs et les essais de dureté.
Dans les essais de traction, le Tensile Strength, le module de Young, la limite d’élasticité, la force de pelage et de déchirement ainsi que l’élongation pourront être mesurés sur tous types de matériaux tels que plastiques, films, papier, emballages, filtres, adhésifs, feuilles, jouets, appareils, composants médicaux, etc… Les machines d’essais mécaniques sont aussi utilisées pour les essais de compression, la résistance, la flexion, le cisaillement, la force de perforation, etc. Dans cette gamme complète de machines électromécaniques, mesurant de 1 à 3000 kN, il existe plusieurs types de machines : les mono-colonnes, les bi-colonnes de table ou de sol, mais aussi une large gamme d’extensomètres, de mâchoires et d’interfaces pour obtenir des résultats encore plus précis. Enfin, ces instruments sont contrôlés par un logiciel de dernière génération pour le pilotage, l’analyse et l’archivage des données.
En ce qui concerne la résistance aux chocs CHARPY ou IZOD, elle peut être évaluée de plusieurs manières en fonction des matériaux. On utilisera des modèles de mouton pendule à faible énergie pour des mesures sur les matériaux plastiques, composites, céramiques et certains métaux ou le mouton pendule à grande énergie pour caractériser les métaux aux chocs CHARPY, IZOD ou TENSILE.
Quant aux essais de dureté, il est possible de faire des mesures sur différents types de matériaux. Pour les caoutchoucs, la dureté est caractérisée par les échelles Shore A, Shore D ou IRHD alors que pour les métaux, nous utiliserons les échelles Rockwell, Micro Vickers, Macro Vickers, Brinell et Knoop.
Toutes ces techniques sont indispensables pour effectuer des mesures correctes afin de connaître les propriétés mécaniques de vos matériaux et pour préparer au mieux vos échantillons.